Visages de militants

Portraits aux pesticides

Hugo Alves dos Santos

Enseignant

02 / 04

Une école entière intoxiquée

Hugo Alves était là quand, en mai 2013, un avion agricole a accidentellement déversé sa cargaison en survolant l’école dans laquelle il enseigne. Plus de 90 enfants et adultes ont été intoxiqués par un insecticide extrêmement dangereux de Syngenta. C’est l’histoire qui se cache derrière le portrait de Hugo, peint avec de l’eau contaminée par des pesticides.

image description
Goiás Brésil

« Dans notre école, entourée de champs, de nombreux enfants ont été intoxiqués par des pesticides. Mais ceux qui osent en parler s’exposent à des représailles ». Hugo enseigne à Rio Verde, un centre important de l’agro-industrie. Depuis l’accident, il a des problèmes de santé et souffre d’asthme. Mais le pire pour lui, ce sont les souvenirs des enfants durant le trajet vers l’hôpital: « Ils s’évanouissaient les uns après les autres. Ils me suppliaient de ne pas les laisser mourir ». Plus de cinq ans après le drame, ces images hantent encore ses nuits. En mars 2018, Syngenta a été jugé par le tribunal fédéral de la région. Mais la société n’a écopé que d’une faible amende.

« Dans notre école, de nombreux enfants ont été intoxiqués par des pesticides. »

Hugo Alves dos Santos Enseignant

Ce cas n’est pas isolé. Récemment, dans une autre école de Rio Verde, Hugo a été confronté une nouvelle fois aux terribles effets des pesticides extrêmement dangereux. Il s’engage aujourd’hui pour que les victimes soient enfin prises au sérieux. Hugo demande aux autorités et à l’industrie de prendre des mesures pour protéger la population. « Syngenta ne doit plus fermer les yeux. Elle doit reconnaître que ses pesticides ont des conséquences sur la santé de la population brésilienne – et prendre les mesures qui s’imposent. »

Syngenta, non aux pesticides extrêmement dangereux !

Syngenta vend chaque année pour près de 4 milliards de francs de pesticides « extrêmement dangereux » (selon la liste du réseau international Pesticide Action Network). Ce commerce toxique, mais très lucratif, est au cœur du modèle d’affaires du géant bâlois.

Les pesticides extrêmement dangereux menacent des millions de personnes dans les pays en développement et émergents. Syngenta profite de la faiblesse des réglementations dans des pays tels que le Brésil ou l’Inde pour y vendre des pesticides interdits en Suisse en raison de leur dangerosité pour la santé ou l’environnement. En Inde, des milliers d’agriculteurs et agricultrices sont intoxiqués chaque année. Au Brésil, des millions de personnes sont exposées à un cocktail toxique de pesticides dans l’eau potable.

Les pesticides extrêmement dangereux sont une bombe à retardement. De plus en plus d’études montrent un lien entre l'exposition aux pesticides et l’augmentation des cas de cancer, de la maladie de Parkinson ou de malformations congénitales.

Nous demandons à Syngenta, leader mondial de ce commerce irresponsable, de cesser de faire des profits au détriment de la santé de millions de personnes. Syngenta doit arrêter de produire et de vendre des pesticides extrêmement dangereux.

Près de 38'000 personnes ont signé cette pétition. Elle a été remise au siège de Syngenta, à Bâle, le 22 août 2019.
Merci pour votre soutien !

Close